Innovations et métamorphoses monétaires

Quelles monnaies pour quelles politiques économiques dans le contexte de crises ? Journées d’études internationales, 19 octobre – 20 octobre 2020, MSH Paris Nord.

Le programme Innovations Monétaires et Confiances (In-Moco) et le projet Métamorphoses des monnaies et des politiques monétaires organisent une double journée d’études à l’automne 2021 et cherchent à constituer un réseau international et pluridisciplinaire de recherche sur l’analyse des évolutions monétaires dans le contexte d’imbrication des crises.

Dans un contexte ouvert par la crise de la Covid-19 marqué par d’intenses débats sur les questions monétaires, il s’agit d’établir un premier bilan des transformations survenues plus ou moins ouvertement concernant les pratiques, pendant la pandémie, et de réfléchir à la nécessaire évolution des politiques monétaires dans le cadre de l’ensemble de la politique économique, en particulier dans son articulation avec la politique budgétaire. La construction de la réflexion sur ces questions économiques sera ancrée dans les sciences sociales (au-delà de l’économie, les contributions émanant de collègues spécialistes de science politique, d’histoire ou encore de sociologie seront particulièrement bienvenues). La politique économique, qui inclut la politique monétaire, est amenée à évoluer dans ses objectifs comme dans la façon dont elle est mobilisée. Ces modalités doivent être analysées et questionnées et mises en perspectives avec les évolutions historiques du fait monétaire.

À l’issue des journées d’études, la préparation d’un numéro spécial de revue est envisagée ; les articles retenus pour cette publication seraient alors évalués selon les standards internationaux.

>> télécharger le programme complet (pdf)

Responsables scientifiques

  • Benjamin Lemoine (IRISSO, Dauphine)
  • Jonathan Marie (CEPN, Université Sorbonne Paris Nord)
  • Jean-François Ponsot (PACTE, Université Grenoble Alpes)

Comité scientifique

Jérôme Blanc (Triangle, Science Po Lyon), Thomas Boccon-Gibod (Iphig, Université Grenoble Alpes), Benjamin Braun (Max Planck Institute for the Study of Societies), Bruno de Conti (Université Campinas), Jézabel Couppey-Soubéran (CES, Université Paris 1), Ludovic Desmedt (LEDi, Université de Bourgogne), Daouda Drabo (LEDi, Université Grenoble Alpes), Marie Fare (Triangle, Université Lyon 2), Jonas Grangeray (CEPN, Université Sorbonne Paris Nord), Odile Lakomski-Laguerre (CRIISEA, Université Picardie Jules Verne), Laurent Le Maux (LEGO, Université de Brest), Virginie Monvoisin (Grenoble Ecole de Management), Pépita Ould-Ahmed (CESSMA, Université de Paris) et Laurence Scialom (EconomiX, Université Paris Nanterre)

informations pratiques

Les journées d’études se dérouleront les 19 et 20 octobre 2021 à la MSH Paris Nord.
Auditorium, 1er étage

L’accès à ces journées est libre mais il est important de s’inscrire au préalable en envoyant un e-mail à monnaieconference2021@gmail.com

Si le contexte sanitaire ne le permettait pas, les journées d’études se dérouleraient à distance, mais nous souhaitons ardemment pouvoir organiser ces journées en présence.

Toutes les sessions seront organisées en plénière (pas de sessions parallèles).

>> consulter l’AAC pour participer (avant le 1er mai 2021)

contacts

benjamin.lemoine@dauphine.psl.eu
jonathan.marie@univ-paris13.fr
jean-francois.ponsot@univ-grenoble-alpes.fr


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.