Inégalités sociales de santé à l’hôpital: enquête à partir d’un service de gériatrie
Depuis sa création après la Seconde Guerre Mondiale, se pose la question de la persistance de différenciations sociales au sein de l’hôpital, de l’existence de différents types de médecine et de différentes carrières de patients et filières de soin. Afin d’y répondre avec des données récentes et une méthode renouvelée, une enquête a été réalisée dans un service de gériatrie.
Cette enquête mobilise des méthodes qualitatives (ethnographie) et quantitatives (analyse de trajectoires, régression logistique). Elle montre la persistance de filières de soin différenciées selon des critères sanitaires et sociaux, d’une part entre classes dominantes et classes populaires, d’autre part au sein des classes populaires.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante : Nicolas Belorgey (21 février 2022). Inégalités sociales de santé à l’hôpital: enquête à partir d’un service de gériatrie. Sociologie politique de l'économie. Consulté le 24 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/uiy1