Inégalités sociales de santé à l’hôpital: enquête à partir d’un service de gériatrie
Depuis sa création après la Seconde Guerre Mondiale, se pose la question de la persistance de différenciations sociales au sein de l’hôpital, de l’existence de différents types de médecine et de différentes carrières de patients et filières de soin. Afin d’y répondre avec des données récentes et une méthode renouvelée, une enquête a été réalisée dans un service de gériatrie.
Cette enquête mobilise des méthodes qualitatives (ethnographie) et quantitatives (analyse de trajectoires, régression logistique). Elle montre la persistance de filières de soin différenciées selon des critères sanitaires et sociaux, d’une part entre classes dominantes et classes populaires, d’autre part au sein des classes populaires.
Trajectoires types. Lecture: Mme H, de milieu modeste, reste longtemps dans le service (SSR puis USLD) avant de trouver enfin une place en Ehpad; Mr. O, qui a des revenus beaucoup plus élevés, ne fait que quelques passages rapides en hôpital de jour et un peu en SSR avant de trouver son Ehpad; la PCS et les revenus sont déterminant pour distinguer ces deux types de trajectoires.
Trajectoires : la classe 1 regroupe les patients qui font un usage plutôt réduit des services de soin. On trouve en son sein surtout des patients comme Mr. O.
Trajectoires: la classe 2 regroupe les patients qui sont conduits à fréquenter beaucoup plus les services de soin. Elle regroupe plutôt des personnes comme Mme H.