Ce que l’international fait à l’économie (et réciproquement). Pour une sociologie des politiques économiques internationales

Le dossier que publie la Revue française de science politique atteste l’effervescence et le caractère novateur des recherches empiriques, souvent sociohistoriques, actuellement consacrées aux enjeux des politiques économiques internationales et à leur impact sur nos vies.

par Vincent Gayon et Romain Lecler

Numéro spécial de la Revue française de science politique 2022/1-2 (Vol. 72)

Les politiques économiques internationales constituent un objet de recherche prometteur pour la sociologie politique de l’international. Malgré quelques amorces en direction de la sociologie, les courants classiques de l’économie politique internationale (EPI) puisent en effet davantage leur inspiration dans les sciences économiques. Ce dossier souhaite contribuer à un rapprochement critique entre ces perspectives disciplinaires en s’appuyant sur une série de travaux sociohistoriques qui cherchent à éviter le piège de la réification des États et des organisations, et se méfient de l’illusion héroïque et téléologique dans la conduite de l’action publique internationale. Elle montre tout l’apport d’une sociologie des agents, attentive à rendre compte de leurs pratiques, à éclairer leurs trajectoires et leurs dispositions, à analyser la structure de leurs interactions, de leurs conflits et de leurs stratégies au cœur des bureaucraties économiques internationales.

Page 9 à 31

Page 33 à 53

  • Les origines non-néolibérales d’un « tournant néolibéral ». L’économicisation des politiques européennes du marché intérieur et ses usages à partir des années 1970
  • Pierre Alayrac
  • Le premier article du dossier explore les affinités électives entre économicisation et néolibéralisation qui permettent d’analyser avec une chronologie longue le « tournant néolibéral » des années 1980 à Bruxelles et ses conditions de possibilité. Il montre dans quelles situations, et avec quels effets, une technologie économique construite comme aide à la décision publique comme l’analyse coût-bénéfice s’est généralisée et a pu être utilisée pour encourager l’approfondissement de l’intégration économique puis la reconfiguration du pouvoir sur l’économie européenne entre États, administration communautaire et marchés. L’analyse complète la littérature existante en proposant d’analyser les origines dudit tournant dans les politiques du Marché intérieur.

Page 55 à 79

  • Souvenirs d’un apparatchik sans avenir. Un charisme de fonction au cœur du « libéralisme encastré » et de son délitement
  • Vincent Gayon
  • Cet article souhaite éclairer la teneur pratique et conflictuelle du « libéralisme encastré » d’après-guerre et de son délitement. Il prend le parti d’exhumer la trajectoire d’un haut fonctionnaire emblématique de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) : Stephen Marris. Devenu « conseiller économique spécial » du secrétaire général, il est effacé des récits historiques officiels depuis qu’il y a été désigné persona non grata en 1983 en plein tournant reagano-thatchérien. Le pari de recherche consiste à saisir, sur une trentaine d’années, l’économie évolutive des soutiens à ce « charisme de fonction » et, spécifiquement, les réseaux de consolidation transgouvernementaux des pôles monétaires et financiers des États membres.

Page 81 à 101

  • L’invention de la défense commerciale européenne. Naissance et premiers pas de l’instrument antidumping
  • Xavier Gillard
  • Comment expliquer la communautarisation de la politique commerciale ? La littérature actuelle renvoie généralement aux intérêts des États membres, à ceux des industries ou au poids des idées. Cet article propose une explication complémentaire. Il retrace l’évolution des pratiques de mise en œuvre de l’instrument antidumping pendant ses 20 premières années d’existence, du milieu des années 1960 à la fin des années 1980. Il montre comment les fonctionnaires de la Commission européenne ont développé des compétences professionnelles qui leur ont permis d’agrandir le spectre d’action de l’instrument. Il défend in fine que leur inventivité procédurale s’est révélée essentielle à la construction d’un instrument européen de défense commerciale.
Caricature affichée dans l’entrée des bureaux du service antidumping

Page 103 à 126

  • La quantification internationale au concret. Luttes autour de la nomenclature des dépenses de santé à l’OCDE
  • Constantin Brissaud
  • Cette contribution éclaire la différenciation de l’ordre sanitaire international par l’analyse des réunions visant à refondre la nomenclature des comptes de santé établie par l’OCDE entre 2017 et 2019. Là où la sociologie politique de l’international privilégie les entretiens ou l’analyse d’archives, l’article combine ces méthodes avec l’observation des négociations impliquant États et organisations internationales sanitaires pour dévoiler la dimension fondamentalement agonistique de l’ordre sanitaire international. Il montre ainsi que les luttes entre organisations pour obtenir les fonds des États prennent, en réunion, la forme de luttes menées par les délégués pour imposer les indicateurs historiquement privilégiés par leur organisation d’appartenance. Au plan méthodologique, l’article plaide donc pour la combinaison plus systématique de l’observation aux autres méthodes de la « boîte à outils » du sociologue de l’international. Au plan théorique, il dévoile l’asymétrie de la structure de l’ordre sanitaire international et propose une typologie des stratégies à disposition des acteurs pour l’aménager.



Citer ce billet
Vincent Gayon (2022, 7 octobre). Ce que l’international fait à l’économie (et réciproquement). Pour une sociologie des politiques économiques internationales. Sociologie politique de l'économie. Consulté le 29 mars 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/uiy3

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search