Théories françaises de la monnaie

Bruno Théret, Jérôme Blanc, Pierre Alary, Ludovic Desmedt, Théories françaises de la monnaie, Paris, PUF, 2016, 336 Pages.

La publication de cette anthologie répond à la volonté de rassembler certains textes importants de l’approche institutionnaliste de la monnaie telle qu’elle s’est développée en France depuis le début des années 1980. De nombreux auteurs ont œuvré dans ce sens, dans des écrits parus sur des supports variés (revues, ouvrages collectifs…) dont beaucoup ne sont plus disponibles aujourd’hui.


Les sept textes sélectionnés, dont la rédaction s’étale sur une trentaine d’années, permettent d’esquisser les contours de cette approche spécifiquement francophone et d’identifier ses apports principaux pour la compréhension des phénomènes monétaires d’hier et d’aujourd’hui, de notre société et de sociétés autres. Ils illustrent aussi l’ambition de proposer une alternative crédible aux conceptions instrumentales dominantes, et de saisir l’institution monétaire à partir de savoirs disci­plinaires variés.

Sommaire

Introduction. – Genèse et évolution d’un corpus théorique, par Pierre Alary, Jérôme Blanc et Ludovic Desmedt

1. – La sociologie économique de la monnaie, par André Orléan

2. – La violence de la monnaie (extrait) : les crises monétaires, par Michel Aglietta et André Orléan

3. – Introduction collective à La Monnaie souveraine, par Michel Aglietta, Jean Andreau, Mark Anspach, Jacques Birouste, Jean Cartelier, Daniel de Coppet, Charles Malamoud, André Orléan, Jean-Michel Servet, Bruno Théret, Jean-Marie Thiveaud

4. – Enrichir l’économie politique de la monnaie par l’histoire, par Bernard Courbis, Éric Froment, Jean-Michel Servet

5. – Universalité du fait monétaire et pluralité des monnaies. De la confrontation coloniale à la rencontre des sciences sociales, par Jean-Michel Servet, Bruno Théret, Zeynep Yildirim

6. – Ordre monétaire des économies de marché, par Michel Aglietta et Jean Cartelier

7. – Les trois états de la monnaie. Approche interdisciplinaire du fait monétaire, par Bruno Théret


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.