Sociétés contemporaines et les revues en lutte

Ce numéro s’inscrit dans le mouvement Revues en lutte. Il traite de la loi retraites et de la casse sociale, du saccage de l’université et de la recherche, et de la gestion de la crise du Covid-19, à l’intersection du social, du politique et du scientifique.

Continuer la lecture de « Sociétés contemporaines et les revues en lutte »

LA MONNAIE : DETTES, SOUVERAINETÉ, CONFIANCE, MÉDIATION

Dans la science économique actuelle, la monnaie est un simple voile lubrifiant les échanges marchands, et il y a neutralité de la monnaie vis-à-vis des prix relatifs et de la répartition de la richesse. La monnaie est un simple numéraire arbitraire. Le caractère erroné de ce postulat apparaît dans les crises monétaires.

par Bruno Théret

Continuer la lecture de « LA MONNAIE : DETTES, SOUVERAINETÉ, CONFIANCE, MÉDIATION »

Institutionalist Theories of Money. An Anthology of the French School

Parution en anglais de cette anthologie pour rendre disponibles certains textes importants de l’approche institutionnaliste de la monnaie telle qu’elle s’est développée en France depuis le début des années 1980.

Les sept textes sélectionnés, dont la rédaction s’étale sur une trentaine d’années, permettent d’esquisser les contours de cette approche spécifiquement francophone et d’identifier les apports principaux de ce corpus à la compréhension des phénomènes monétaires d’hier et d’aujourd’hui, de notre société et de sociétés autres. Ils illustrent aussi l’ambition de cette approche à proposer une alternative crédible aux conceptions instrumentales dominantes, et à saisir l’institution monétaire à partir de savoirs disciplinaires variés.

Continuer la lecture de « Institutionalist Theories of Money. An Anthology of the French School »