Un État ne se gère pas comme un foyer

Les dettes, au cœur des préoccupations des États tout autant que de celles des individus, sont souvent vues négativement, intrinsèquement craintes. La peur de la dette est pourtant une construction culturelle, sociale et politique.

Entretien paru sur Podcastine, réalisé par Lisa Fégné, avec Benjamin Lemoine et Isabelle Guérin

Continuer la lecture de « Un État ne se gère pas comme un foyer »

Saurons-nous reconstruire une solidarité internationale ?

La pandémie de Covid-19 a réveillé les égoïsmes nationaux, mais a été phénomène global qui a mis en lumière l’importance des instances supranationales et de la coopération. Va-t-on pouvoir construire une nouvelle coopération internationale basée sur un avenir commun ?

Émission « Entendez-vous l’éco ? » de France culture, présentée par Tiphaine de Rocquigny, avec Vincent Gayon

Continuer la lecture de « Saurons-nous reconstruire une solidarité internationale ? »

«Cantonner la dette» ou l’aveuglement budgétaire

L’exécutif envisage d’isoler la dette de l’État générée par la crise du coronavirus, comme si la pandémie n’était qu’une parenthèse. Une pratique qui exclut toute remise en cause du système financier.

par Benjamin Lemoine

Continuer la lecture de « «Cantonner la dette» ou l’aveuglement budgétaire »

Accumulating Capital Today

This book explores the renewal of forms of capital accumulation and the institutions that shape it. It focuses on three main sources of accumulation: the extraction of profit through labor and the commodification of nature, financial speculation and the ways in which profit is converted into wealth.

par Marlène Benquet et Théo Bourgeron

Continuer la lecture de « Accumulating Capital Today »

La finance autoritaire

Les sources de financement du Brexit révèlent le poids considérable d’une partie de la finance, celle des fonds d’investissement et des hedge funds, qui voient l’Union européenne comme un obstacle à la libre circulation de leurs capitaux. Cette seconde financiarisation promeut un courant idéologique puissant mais méconnu : le libertarianisme.

par Marlène Benquet et Théo Bourgeron

Continuer la lecture de « La finance autoritaire »