LA BOURSE ET LA VIE

La crise provoquée par la pandémie de Covid-19 a un caractère totalement inédit ; crise d’abord sanitaire, elle s’est transformée instantanément en une crise économique, sociale et politique d’ampleur inégalée depuis la crise des années 1930. De quelle crise du capitalisme la crise sanitaire de la Covid-19 est-elle le nom ?

par Bruno Théret

Continuer la lecture de « LA BOURSE ET LA VIE »

De la crise financière à la crise sanitaire: un aller-retour?

La crise de la covid-19 s’inscrit dans le cadre de l’ordre économique international concurrentiel « néo-mercantiliste » et « financiarisé » qui s’est mis en place à partir des années 1970. Cet article explore les voies de sortie de crise en s’interrogeant sur la place des marchés financiers dans le financement de l’économie et des États.

par Bruno Théret

Continuer la lecture de « De la crise financière à la crise sanitaire: un aller-retour? »

Après l’argent magique, le retour aux sacrifices?

Le 5 décembre 2020, sur l’antenne de France Info, Jean Arthuis, président de la « commission sur l’avenir des finances publiques » déclare que « la France a beaucoup versé de fonds publics, mais il va falloir revenir aux réalités ». La « bamboche » budgétaire – soutiens publics inconditionnels et « argent magique » – serait terminée.

par Benjamin Lemoine

Continuer la lecture de « Après l’argent magique, le retour aux sacrifices? »

Le maintien de l’ordre de la dette, quoiqu’il en coûte…

Avec la pandémie, la dette a en trois mois augmenté de près de 13 points de PIB pour atteindre les 120% rapportés au produit intérieur brut, soit le double du seuil européen initialement autorisé dans le traité de Maastricht. Mais un îlot de croyances et de certitudes persiste: le logiciel disciplinaire arrimé à la dette publique.

par Benjamin Lemoine

Continuer la lecture de « Le maintien de l’ordre de la dette, quoiqu’il en coûte… »